Gestion des finances publiques et la réforme budget programme

RÉCAPITULATIF
Dates des cours: 18-29 septembre, 2017 (2 semaines)
Pays:
Type d’événement d’apprentissage:
Fiche de cours: vous trouverez ici

Qui peut postuler?Comment faire une demande?Formulaire de demande

Description du public cible:
Responsables de la planification, de la programmation budgétaire, de la gestion financière, responsables de l’exécution budgétaire et de la passation des marchés, comptables publics, auditeurs internes et externes, Responsables du suivi évaluation des politiques.

Objectifs d’apprentissage:
L’objectif d’apprentissage de ce programme de formation est d’améliorer les compétences des participants sur les fondamentaux de la gestion des finances publiques et les changements dans la gestion des finances publiques induits par la reforme sur les budgets programmes. Depuis 2009, l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a produit des Directives pour la conduit de réformes budgétaires dans la sous-région avec comme objectifs de passer de l’optique budget de moyens à une optique de budget de résultats. Les premières expériences ont montré en effet, que la compréhension des concepts de gestion budgétaire axée sur la performance est essentielle pour concevoir et mettre en œuvre une reforme de budget programme. Ce nouveau programme a pour ambition de répondre à la demande importante de formation de haut niveau en direction des cadres des administrations travaillant sur la réforme. Le résultat attendu de cette formation est de permettre aux participants de refléter dans leurs pratiques actuelles de gestion budgétaire et financière, les objectifs de performance qui sous-tendent l’approche budget programme.

A la fin de ce programme, les participants devront être en mesure de :

  • Avoir une compréhension approfondie des fondations en matière de gestion des finances publiques
  • Améliorer leurs connaissances et aptitudes en matière de gestion budgétaire axée sur la performance et dans la conduite de la réforme de budget programme
  • Mettre en pratique le contenu du cours pour atteindre les objectifs en matière de performance dans la gestion budgétaire et financière au sein de leurs organisations

 

Modules

  • Les fondations en matière de Gestion des Finances Publiques (Planification et programmation budgétaire, Exécution du budget, Comptabilité publique, audit interne, contrôle externe)
  • Budgétisation axée sur la performance
  • Budget program et mise en œuvre de la reforme
  • Plan d’action

 

Organisateur:
AMD

Durée:
Deux semaines

Financement
La formation est principalement financée par le Danida Fellowship Centre avec une petite partie de co-financement requise de la part du programme ou projet Danida qui finance l’institution, dont provient le participant.
Après que la sélection des participants a eu lieu, les programmes / projets Danida sont facturés d´un montant non remboursable de 5000 DKK par participant et par semaine de formation.
Cela signifie que pour ce cours, le montant de cofinancement requis est de DKK 10000 par participant.
Le financement et le cofinancement couvre les frais de formation, le logement, l´allocation journalière, les assurances et le transport international.